Nutrition et cancer infantile : une réunion cruciale à Genève
21 mai 2025
Des experts internationaux se réuniront à Genève pour discuter des avancées en matière de nutrition et de cancer infantile, et de leur impact sur la santé mondiale.
Un événement en marge de l’Assemblée mondiale de la santé
L’Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC), l’Initiative mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le cancer infantile et l’Initiative internationale pour la pédiatrie et la nutrition (IIPAN) du Columbia University Irving Medical Center (New York, États-Unis) organiseront une réunion des parties prenantes sur les récentes avancées en matière de nutrition et de cancer infantile, et sur la manière dont celles-ci ont affecté les résultats sanitaires à l’échelle mondiale. la réunion se tiendra de 17h00 à 19h00 CEST le 23 mai 2025 à l’hôtel President Wilson à Genève, en Suisse. Il s’agira d’un événement parallèle à l’Assemblée mondiale de la santé, qui se déroulera à Genève du 19 au 27 mai 2025.
Représentation de l’IARC et de l’OMS
L’IARC sera représentée par le Dr zisis Kozlakidis (en personne) et le Dr Inge Huybrechts (en ligne), qui fourniront des détails sur l’étude en cours InterNatIonal CHildhood Leukemia Microbiome/MEtabolome (NICHE). Le Dr Roberta Ortiz, médecin au Département des maladies non transmissibles, du handicap et de la réadaptation de l’OMS, prononcera le discours de clôture.
Objectifs de la réunion
La réunion réunira des acteurs internationaux qui s’occupent de la nutrition dans le contexte des maladies chroniques, en mettant l’accent sur les défis, les solutions et les opportunités en matière de renforcement des capacités institutionnelles (avec un accent régional et national), de formation clinique et d’amélioration de la prestation des soins afin de faire progresser les initiatives politiques. Les participants comprendront des parties prenantes de la Banque mondiale,du siège de l’OMS,du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et des programmes de l’OMS sur l’obésité et les maladies non transmissibles,ainsi que des experts nationaux d’Éthiopie,de Grèce,du Kenya et du Portugal.
Focus sur les défis et les solutions
La réunion se concentrera sur les défis liés à la nutrition dans le contexte des maladies chroniques, en particulier chez les enfants atteints de cancer. Les discussions porteront sur les solutions potentielles et les opportunités d’améliorer les soins et les politiques de santé.
Les participants clés
- Représentants de l’IARC
- Représentants de l’OMS
- experts de la Banque mondiale
- Experts nationaux d’Éthiopie, de Grèce, du Kenya et du Portugal
Plus d’informations
Pour plus d’informations sur le program, veuillez consulter le programme détaillé.