Malte sous surveillance : l’AEMF pointe des failles dans la réglementation crypto
L’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) a récemment exprimé des réserves quant à la conformité du cadre réglementaire maltais pour les sociétés de crypto-monnaies. Bien que l’expertise de Malte en la matière soit reconnue, une évaluation a révélé des préoccupations concernant la cohérence de la réglementation à l’échelle de l’Union européenne, le processus d’octroi de licences n’étant que “partiellement” conforme aux normes établies.
Cet avertissement de l’AEMF fait suite à une évaluation par les pairs qui avait déjà critiqué l’autorité maltaise. Malgré la reconnaissance de son savoir-faire, le rapport a conclu que les procédures d’octroi de licences à Malte ne respectaient qu’en partie les standards réglementaires européens.
Préoccupations réglementaires et protection des investisseurs
L’AEMF a souligné que les entreprises opérant dans le secteur des crypto-monnaies ne devraient pas exploiter leur statut réglementaire à des fins marketing, particulièrement lorsqu’elles promeuvent des produits en dehors du champ d’submission du règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets). Ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte mondial d’inquiétudes croissantes quant aux risques encourus par les investisseurs en crypto-monnaies. Ces risques ont été exacerbés ces dernières années, notamment suite aux faillites de plateformes telles que FTX en 2022, qui ont entraîné des pertes substantielles pour les investisseurs particuliers.