le pape léon xiv exprime sa surprise face à son élection, visite son ancien dicastère
le pape léon xiv a déclaré qu’il n’avait jamais envisagé devenir pape et a rendu une visite surprise à son ancien dicastère.
l’élection papale : une surprise divine
le pape léon xiv a souligné mardi qu’il ne s’attendait pas à son élection en tant que pape. lors d’une conversation avec un groupe de péruviens reçus au vatican lundi, il a déclaré : je vous dis honnêtement qu’il ne m’était jamais venu à l’esprit que ce qui s’est passé alors se produirait. et une fois de plus, je pense que notre dieu a fait une très grande surprise cette fois-ci.
l’agence de presse italienne ansa a rapporté ces propos mardi.
le pape a insisté sur la nécessité d’accepter la volonté de dieu
et a raconté la prophétie
d’une religieuse qui avait prédit son élection. il a ajouté : vous devez accepter la volonté de dieu, remettre sa vie entre les mains du seigneur et dire : me voici, seigneur, que voulez-vous. et c’est dans cet esprit que je suis avec vous aujourd’hui.
il a conclu l’audience en exprimant son appréciation pour le témoignage, la foi, la communauté et l’amitié que le pérou peut offrir au monde
.
visite surprise au dicastère
mardi, le pape a rendu une visite inattendue aux évêques du dicastère qu’il dirigeait depuis 2023, avant son élection. la rencontre avec les employés a duré environ une heure et demie, selon le vatican.
le cardinal américain robert francis prevost a été élu successeur du pape françois le 8 mai. selon les médias, il ne faisait pas partie des favoris les plus proches lors du conclave.
faq sur le pape léon xiv
- qui est le pape léon xiv ?
le pape léon xiv, anciennement le cardinal robert francis prevost, est l’actuel chef de l’église catholique romaine. - quand a-t-il été élu pape ?
il a été élu le 8 mai, succédant au pape françois. - était-il attendu qu’il devienne pape ?
non, il a exprimé sa surprise face à son élection et n’était pas considéré comme l’un des principaux favoris.