Home » World » Putin’s Post-Ceasefire Threat: Zapad Exercises & Increased Danger

Putin’s Post-Ceasefire Threat: Zapad Exercises & Increased Danger

Craintes occidentales : Une paix imposée en Ukraine pourrait libérer les forces russes pour d’autres fronts

Les services de renseignement occidentaux craignent qu’une paix imposée en Ukraine par les États-Unis ou l’Europe ne permette à la Russie de redéployer rapidement ses troupes vers les frontières de la Finlande,de la Norvège,des États baltes et de la Biélorussie.Cette inquiétude,rapportée initialement par le journal allemand bild,souligne une perception croissante selon laquelle toute forme de répit dans le conflit ukrainien pourrait être exploitée par Moscou pour renforcer sa posture militaire ailleurs.

Le saviez-vous ? La Russie a mené des exercices militaires massifs appelés “Zapad” (Ouest) à plusieurs reprises, simulant des opérations à grande échelle près des frontières de l’OTAN. Ces exercices ont souvent été perçus comme des démonstrations de force et des signaux politiques.

La perception russe de la faiblesse

Un responsable occidental anonyme, cité par Bild, a déclaré : La Russie silpnumą laiko galimybe naujiems užkariavimams. Po Sakartvelo buvo Krymas, tada Donbasas, tada visa Ukraina. Jei leisime (Rusijos vadovui Vladimirui) Putinui suprasti, kad jis gali pasilikti aneksuotas teritorijas, jis nedelsdamas pereis prie kito tikslo. Cette citation met en évidence la conviction que le président russe vladimir Poutine interprète toute concession comme un feu vert pour de nouvelles agressions.

Conseil de pro : Surveillez les mouvements de troupes russes et les exercices militaires près des frontières de l’OTAN. Ces activités peuvent être des indicateurs précoces d’une escalade potentielle.

L’avertissement d’un politicien allemand

Roderich Kiesewetter, un politicien de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) au pouvoir en Allemagne, a également exprimé de sérieuses préoccupations. Il a affirmé que la fin des hostilités n’apporterait la paix en Europe que si la Russie reconnaissait irrévocablement le droit de l’Ukraine à exister et renonçait à ses ambitions impériales. Cependant, il considère cette perspective comme hautement improbable.

Karo veiksmų pabaiga atneštų taiką Europoje tik tuo atveju, jei Rusija negrįžtamai pripažintų Ukrainos teisę egzistuoti ir atsisakytų imperinių ambicijų.

Roderich Kiesewetter, CDU

M. Kiesewetter prévoit de nouvelles escalades de la part de la Russie et insiste sur la nécessité de renforcer rapidement et systématiquement les capacités de défense de l’Europe.

Le “potentiel” de Poutine et l’appel à l’augmentation des dépenses de défense

Le portail d’data UNIAN a précédemment rapporté que la sécurité européenne est menacée par l’agression russe et l’indifférence perçue de l’ancien président américain Donald Trump. Dans ce contexte, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a exhorté l’Alliance à augmenter ses dépenses de défense, soulignant que l’économie russe est presque entièrement orientée vers la guerre.

L’efficacité incertaine des sanctions de l’UE

L’agence de presse Reuters a enquêté sur les raisons pour lesquelles les menaces de sanctions de l’UE contre la Russie pourraient ne pas être efficaces. Des responsables européens ont déclaré aux journalistes qu’ils coordonnaient leurs actions avec les États-Unis concernant d’éventuelles nouvelles sanctions contre la Russie. Cependant, ils ne sont pas certains que M.trump soit disposé à unir ses forces à celles des Européens.

Un cessez-le-feu donnerait un sentiment de sécurité à Poutine

Un scénario potentiel a déjà été élaboré, avec une infrastructure militaire appropriée préparée ces derniers mois. Seule la guerre en Ukraine a empêché Moscou de mettre en œuvre ces intentions.

Un responsable anonyme a expliqué : Jei teisiškai ar faktiškai pripažinsime okupuotas teritorijas, iš esmės atliksime Rusijos darbą. Panašiai kaip 2015 m. Minsko susitarimuose, mes sulaikysime ukrainiečius nuo tolesnių kontratakų, siekiančių išlaisvinti savo šalį. En d’autres termes, la reconnaissance des territoires occupés reviendrait à faire le travail de la Russie, empêchant l’Ukraine de mener d’autres contre-attaques pour libérer son pays.

Dans un tel scénario, la Russie pourrait retirer des centaines de milliers de soldats et les déployer dans d’autres régions sans craindre de perdre les territoires occupés. Selon Bild, cela pourrait se produire dès septembre.

Ces troupes pourraient être déployées en Biélorussie dans le cadre des exercices “Zapad 2025”, avec des conséquences potentiellement aussi désastreuses qu’en 2021, lorsque la Russie a mené des manœuvres en biélorussie. Cette fois, la Lituanie ou la Pologne pourraient être la cible.

Un responsable européen anonyme a reconnu : Bet turime būti sąžiningi: jei karas tęsis, „Zapad-2025″ liks tik manevrais, nes pagrindinės pajėgos bus užimtos. Jei karas baigsis Rusijos sąlygomis, šie manevrai gali tapti naujo karo prieš mus pradžia. L’Europe souhaite la paix en Ukraine,mais si la guerre se termine aux conditions de la Russie,les exercices “Zapad 2025” pourraient marquer le début d’une nouvelle guerre.

FAQ

Pourquoi les services de renseignement occidentaux sont-ils inquiets ?
Ils craignent qu’une paix imposée en Ukraine ne permette à la Russie de redéployer ses troupes vers d’autres frontières.
Quel est l’argument de Roderich Kiesewetter ?
Il estime que la paix ne sera possible que si la Russie reconnaît le droit de l’Ukraine à exister et renonce à ses ambitions impériales.
Que sont les exercices “Zapad” ?
Ce sont des exercices militaires russes à grande échelle menés près des frontières de l’OTAN.

You may also like

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.