Home » World » Last Dunkirk Veteran, 105, Dies: Op Dynamo Hero Remembered

Last Dunkirk Veteran, 105, Dies: Op Dynamo Hero Remembered

Hommage à duncan McInnes, dernier vétéran de Dunkerque

LONDRES – Mai 14, 2024 – Décès de Duncan McInnes, le dernier vétéran britannique connu ayant combattu à Dunkerque. Témoin de l’opération Dynamo, McInnes est décédé à l’âge de 105 ans. Son courage et son service ont marqué l’histoire, tout en étant un pilier de son pays. Ce récit retrace la vie de ce héros, pour faire vivre la mémoire de l’un des derniers témoins de la Seconde Guerre Mondiale.

video-container">

hommage à Duncan McInnes, dernier vétéran britannique de Dunkerque

Duncan “Mac” McInnes BEM, le dernier vétéran britannique connu de Dunkerque, est décédé à l’âge de 105 ans, quelques jours seulement avant le 85e anniversaire de l’opération Dynamo. Cet événement historique, également connu sous le nom de Dunkerque, a permis l’évacuation de plus de 338 000 soldats britanniques et alliés de Dunkerque entre le 27 mai et le 4 juin 1940.

Last Dunkirk Veteran, 105, Dies: Op Dynamo Hero Remembered
Duncan McInnes (deuxième à partir de la droite) a servi sur le HMS Saladin pendant l’opération Dynamo et le débarquement de Normandie (Photo : Famille McInnes)

Un marin au cœur de l’opération Dynamo

M. McInnes était un maître d’équipage et un télégraphiste de premier plan à bord du destroyer de classe S de l’Amirauté, le HMS Saladin, pendant l’opération Dynamo.Le navire a effectué sept voyages à Dunkerque pendant l’évacuation et a été gravement endommagé par les avions allemands.

Le saviez-vous ?

L’opération Dynamo a été l’une des opérations de sauvetage les plus audacieuses de l’histoire militaire, utilisant une flotte hétéroclite de navires civils et militaires.

Dans ses mémoires, le vétéran a partagé ses souvenirs poignants de cette période tumultueuse. Il a décrit ce qu’il a vu pendant l’opération Dynamo :

À notre arrivée près des plages, nous pouvions voir des colonnes de fumée s’échapper de la ville qui brûlait et les plages étaient noires de troupes.

Il a poursuivi en décrivant les scènes chaotiques et le soulagement des soldats évacués :

Il y avait une jetée et nous avons réussi à nous en approcher et finalement à nous y amarrer. Immédiatement, nous avons embarqué des soldats qui attendaient et qui avaient l’air d’une triste bande. Je ne pouvais les voir que depuis la porte de la salle de radio qui se trouvait juste sous le pont. Il semblait que la personne la plus populaire à bord était le cuisinier qui fournissait aux soldats des tasses chaudes de thé sucré, probablement la première boisson qu’ils avaient bue depuis des jours. Ensuite,c’était à toute vitesse vers Douvres pour débarquer les troupes et revenir dans la tourmente des plages.

Au cœur de l’action, mais invisible

M. McInnes a déclaré qu’il avait peu vu de l’action car son travail consistait à envoyer des messages tels que des demandes de couverture de chasseurs qui, selon lui, restaient parfois sans réponse, les laissant à la merci du Ju88, l’un des avions de combat allemands les plus polyvalents de la Seconde Guerre mondiale.

Le HMS Saladin a échappé de peu à plusieurs reprises,mais M. McInnes pense que le navire a survécu au naufrage grâce à l’habileté du capitaine du navire.

Il a raconté un incident particulièrement effrayant :

Soudain, nous avons senti le navire ralentir presque jusqu’à l’arrêt et en ouvrant la porte du bureau, j’ai vu l’officier mécanicien se précipiter pour informer le capitaine des dommages causés à la salle des machines et notre vitesse maximale est passée de 30 nœuds à environ quatre. J’ai transmis cette details au QG, qui nous a demandé de nous désengager de l’opération Dynamo et de nous rendre à Portsmouth à la meilleure vitesse possible pour les réparations. Ce n’est qu’une fois que nous avons accosté à Portsmouth que j’ai découvert que nous avions subi une trentaine de pertes.Une fois à Portsmouth, nous avons eu une permission et j’ai pu revoir ma femme et ma famille, et je m’en souviens bien car c’était la première fois que j’avais juré devant ma mère en décrivant comment ce putain de bombardier allemand avait failli encadrer le navire avec ses bombes.

duncan McInnes et sa femme amy
Duncan McInnes a épousé sa femme Amy en 1940 (Photo : Famille McInnes)

Du débarquement de Normandie à la vie civile

M.McInnes, qui a rejoint la Royal Navy en 1935 à l’âge de 15 ans, a également servi sur le HMS Saladin pendant le débarquement de normandie en 1944. Il a décrit l’atmosphère de ce jour historique :

Le signal du débarquement sur la côte française a finalement été reçu le matin du 6 juin et il a semblé que par magie,la Manche était remplie de bateaux de toutes sortes. Des cuirassés et des croiseurs ont bombardé la côte avec leur artillerie lourde. Des destroyers comme des chiens de berger rassemblant les traînards,des LST se précipitant vers la plage pour débarquer leur cargaison de troupes. Soudain, il y a eu une brume au-dessus de la plage où les troupes se battaient pour leur vie dans un effort pour tenir une tête de pont. tout m’a semblé chaotique au début, mais plus tard dans la journée, lorsque le bombardement par les navires a cessé, il est apparu que tout s’était déroulé comme prévu après tout.

Duncan McInnes a visité le Royaume-Uni en 2019 pour participer à une croisière de vétérans avec l'Association des petits navires de Dunkerque
Duncan McInnes a visité le Royaume-Uni en 2019 pour participer à une croisière de vétérans avec l’Association des petits navires de Dunkerque (Photo : Famille McInnes)

M. McInnes a quitté la Royal Navy en 1960 et a travaillé pour Pye Telecommunication ltd avant de retourner travailler pour l’armée,mais cette fois en tant que contremaître civil des transmissions pour l’armée britannique.

En 1969, le vétéran a déménagé avec sa famille à Mönchengladbach, car l’armée britannique installait un système de micro-ondes afin de pouvoir communiquer avec toutes les bases de la BAOR (British Army of the Rhine) et ne pas avoir à dépendre du coûteux système téléphonique allemand.

M. McInnes a rejoint BFBS (la société mère de Forces News) à celle en tant qu’agent de liaison de la télévision pour créer un service de télévision pour la communauté militaire en Allemagne. BFBS TV a finalement été diffusée en septembre 1975.

Duncan McInnes avec sa famille
Duncan McInnes avec sa famille (Photo : Famille McInnes)

À propos de son passage à BFBS, il a déclaré :

Il y avait beaucoup de concurrence entre les DJ pour passer à la télévision et, lors d’une fête alors que j’étais en Angleterre, l’un des jeunes espoirs est venu voir Amy (la femme de Duncan) et lui a demandé comment il passait à la télévision, ce à quoi elle a répondu : ‘Vous ne passez pas !’

une fois BFBS TV établie, M. McInnes a déménagé avec sa famille en Australie occidentale, où il a continué à aider les gens à rester en contact.

Il a expliqué :

J’ai décroché un emploi consistant à installer des stations bidirectionnelles sur des sites agricoles isolés et pour des entrepreneurs de camions, des camions, des bateaux de pêche au homard et des yachts. Puis est venue l’explosion des téléphones portables qui a fini par tuer le système bidirectionnel, et j’ai pris ma retraite.

FAQ

Qu’est-ce que l’opération Dynamo ? L’opération Dynamo était une opération d’évacuation militaire de soldats britanniques et alliés de Dunkerque, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quand a eu lieu l’opération dynamo ? L’opération Dynamo a eu lieu du 27 mai au 4 juin 1940.

Qui était Duncan McInnes ? Duncan McInnes était le dernier vétéran britannique connu de l’opération Dynamo.

You may also like

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.